Mon chien est malade, comment le soigner ? Les gestes simples

 
Pour obtenir des informations approfondies,
lire notre dossier complet sur La santé du chien
 

 

Comme tous les êtres vivants, les chiens peuvent aussi tomber malades. Et puisqu’on tient tant à lui, on doit le guérir de toutes les maladies qui peuvent le faire souffrir. Le plus souvent, les chiens présentent un symptôme de vomissement, manque d’appétit, perte de poids, diarrhées, etc.


Il peut aussi avoir des rougeurs sur la peau qu’on appelle eczéma et qui peut également affecter sa santé en général. Dans tous ces cas, il faut consulter un vétérinaire. Le docteur seul sait ce qui lui arrive vraiment et il va préconiser les soins adéquats.

Administrer un médicament à votre chien

Le primordial est de suivre l’ordonnance et les conseils du vétérinaire. Donc, acheter les médicaments nécessaires et les lui donner. Si on doit prendre régulièrement la température du chien, installez le sur une table tout en le tenant d’une manière qu’il ne peut pas bouger et vous mordre. Puis, enfoncez doucement le thermomètre dans son anus et laissez agir.

Lorsqu’on lui donne un médicament, de préférence, poudrez et mélangez les comprimés avec son plat préféré s’il a encore de l’appétit. C’est de même pour les médicaments liquides. Sinon injectez les produits dans une seringue sans aiguille. Ouvrez bien la bouche du chien, en penchant sa tête en arrière et faites le boire.

Les cas particuliers

chien nourriture

Pour les chiens agressifs et difficiles à tenir, choisissez des médicaments sous forme de sucres. Pour les suppositoires c’est un peu comme avec le thermomètre, mais on doit serrer la queue du chien entre ses pattes pendant quelques instants pour que le produit rentre bien.

Pour le bandage du chien, équipez-vous des matériels nécessaires. Désinfectez et mettez la pommade ou les poudres sur la plaie avant de l’entourer de bande.

Les techniques de soin ne sont pas exhaustives puisque cela dépend de la maladie dont le chien souffre. Mais ce qu’on vient d’évoquer plus haut ce sont seulement le traitement du chien au quotidien une fois le vétérinaire intervenu.

Les vétérinaires

La place de plus en plus importante que les animaux de compagnie tiennent dans notre société a conduit les vétérinaires appelés à les soigner à se spécialiser dans une médecine très particulière.

Il n'est plus question d'objectifs économiques, mais d'une association de moyens thérapeutiques, similaires à ceux de la médecine humaine, visant à soulager les souffrances, et à conserver l'animal compagnon en vie et en bonne santé le plus longtemps possible.

Le vétérinaire canin exerce dans un cabinet de consultation ou une clinique. Il travaille soit seul, soit avec des associés ou des assistants, et il est secondé par une ou plusieurs infirmières.

chien vétérinaire

Si son rôle de thérapeute est essentiel, il n'en reste pas moins un conseiller précieux. Point n'est besoin d'attendre que le chien soit victime d'un accident ou d'une maladie pour aller le consulter, car ses directives dans le domaine de la diététique, du comportement et de l'hygiène, parfois même dans le choix d'une race ou d'un éleveur, seront toujours précieuses.

Le vétérinaire, qui est à la fois médecin, chirurgien et dentiste, est également pharmacien : il peut vous délivrer, sans que vous ayez à acquitter le prix d'une consultation, un médicament ou un produit d'hygiène corporelle (insecticide). Lorsque vous désirez le consulter, renseignez-vous sur les heures auxquelles il reçoit. Si certains vétérinaires ont des consultations libres, beaucoup ne reçoivent que des rendez-vous.

Cette méthode présente des avantages pour le praticien et pour le client, en évitant au premier la surcharge et au second une attente fastidieuse. Quand vous présentez votre chien, signalez s'il est peureux, mordeur ou docile. N'hésitez pas à confier sa manipulation aux infirmières : elles ont plus que vous l'habitude des gestes qui, sans effrayer l'animal, assurent une contention efficace.

Le vétérinaire soignera votre chien à son cabinet (en général par piqûres), puis il vous remettra soit une ordonnance de produits à se procurer en pharmacie, soit les produits eux-mêmes. Vous aurez peut-être à revenir pour faire effectuer un traitement complexe. Certains vétérinaires sont équipés pour hospitaliser, quelques-uns disposent d'une installation de radiologie.

Dans la mesure du possible, les vétérinaires assurent des visites à domicile, mais, ne bénéficiant pas des mêmes tolérances de stationnement que les médecins, beaucoup ont dû renoncer à cette pratique !