Nourrir son chien : quels aliments lui donner ?

Il est bien connu que le chien est un bon mangeur, il mange de tout et en quantité, cependant il est nécessaire de respecter quelques bonnes règles de nutrition.

Le régime alimentaire du chien est en fait très simple, nous allons vous décrire ici les principaux aliments à donner à votre compagnon.

La viande, base de l’alimentation du chien

Le chien est, au fil du temps devenu omnivore, il mange de tout, mais la base de son alimentation, c'est la viande.

Les viandes principales pour le chien : le poulet, la dinde , le veau et même de temps en temps la viande rouge.

Elles seront évidemment cuites afin de protéger votre animal de toutes sortes de parasites.

Les viandes à proscrire : les viandes de porc et d'agneau en raison de leur gras mal assimilable.

En résumé la viande, riche en protéines est la base des repas de nos amis a quatre pâtes.

Les autres aliments pour votre chien

En ce qui concerne les oeufs, le jaune, très riche pourra être mélangé à la pâtée à raison d'un jaune maximum par jour, pour le blanc, il faut absolument le cuire.

Le poisson est aussi très apprécié mais il faudra veiller à le débarrasser de ses écailles et de ses arêtes qui sont très dangereuses pour l'appareil digestif du chien.

Les pâtées et les croquettes sont des aliments tous prêts, que l'on achète au supermarché et c'est une bonne alternative quand on ne veut pas passer son temps à cuisiner pour notre toutou. On préférera quand même les croquettes, plus élaborées et plus riches en protéines.

Les laitages tiennent une place importante pour la calcification de votre fidèle compagnon. Le lait, le fromage (pas trop gras) le fromage blanc sont des petites douceur qu'il est bon de lui accorder.

On pourra aussi incorporer dans son régime des légumes ou fruits qui sont une source de fibres et de vitamine mais évidemment tous ne sont pas friand de végétaux.

Les féculents sont bons pour donner un peu de consistance aux repas : du riz, des pâtes améliorent son repas.

 

Il faudra faire très attention aux sucrerie, il ne faut pas en abuser car cela peut conduire à des problèmes de santé très graves.

 

Enfin, l'eau devra être omniprésente dans une gamelle à part; de l'eau propre dans une gamelle propre et en quantité suffisante.