//-->

Problèmes respiratoires du Bouledogue Français : Les conseils

Le Bouledogue à une durée de vie moyenne d’environs 12 ans, comme la majorité des chiens de sa taille.  L’âge a parfois été atteint jusqu’au maximum de 17 ans mais cela reste exceptionnel.

Qui dit race « à face plate » dit problèmes respiratoires. Attention cependant à ne pas exagérer l’ampleur du phénomène.

Comme toujours, c’est l’excès qui est la cause de bien des maux et la tendance à l’hyper type qui est responsable des problèmes de sténose. Un chien en bonne santé est vif.

Il à un beau poil brillant et doux. Il mange avec appétit. Sa température rectale dois être comprise entre 38°C et 38,5 °C . Beaucoup de Bouledogues ont une température inférieure à 38°C souvent aux alentours de 37,5°C.

Prévention des problèmes respiratoires du Bouledogue Français

Malheureusement, il n'existe pas de solution miracle, hors d'éviter l'énervement et la chaleur. Cependant si on constate des difficultés respiratoires constantes, il est nécessaire de consulter rapidement un vétérinaire.

En effet, si on doit recourir à la chirurgie pour corriger un allongement du voile du palais ou une sténose des narines chez le Bouledogue français, mieux vaut prévoir une intervention rapide.

D'une part on évitera au chien des souffrances inutiles, d'autre part les troubles ne peuvent aller qu'en s'aggravant avec le temps. D'autres organes peuvent alors subir des atteintes qui rendront la chirurgie inefficace ou très risquée, avec un résultat peu encourageant.


Conseils sur les accidents

Brûlures

Plus vous réagirez rapidement, plus vous aurez de chances de limiter des dommages.

Eau bouillante ou huile

  1. Rafraîchissez la zone atteinte avec de l'eau froide. N'appliquez aucune pommade.
  2. Appliquez de la glace ou un linge mouillé sur a brûlure. Emmenez le chien chez le vétérinaire.

Brûlures chimiques

  1. Muselez le chien pour l'empêcher d'avaler le produit toxique en se léchant.
  2. Rincez la lésion à l'eau pour éliminer le produit. Emmenez le chien chez le vétérinaire.

Electrocution

  1. Coupez le courant avant de toucher au chien ou utilisez un objet isolant (pas de métal).
  2. Appelez le vétérinaire. Gardez le chien au chaud. Contrôlez son rythme cardiaque et sa respiration. Tentez si nécessaire de le ranimer.

Choc électrique mineur

Les chocs mineurs (si par exemple le chien mord un fil électrique) passent souvent inaperçus ou ne lui causent qu'une brève oppression respiratoire. Examinez la gueule et les bannies. Appliquez de l'eau froide en cas de brûlures.

Animaux dangereux

La vipère

Elle peut frapper brutalement, sans parfois que le maître s'en aperçoive. L'endroit piqué enfle et le chien a tendance à se lécher.

Si on a assisté à la scène, il faut porter le chier et surtout ne pas le faire marcher, ce qui disperserait le venin. Allez le plus rapidement possible chez le vétérinaire. Si on n'a pas assisté à la scène, on constate la fatigue du chien, sa prostration, une enflure.

Un ou plusieurs hématomes apparaissent spontanément sur la peau. Les hémorragies internes provoquées par le venin sont graves.

La consultation vétérinaire la plus rapide possible est conseillée.

Les guêpes, abeilles, frelons et autres insectes volants

Ils peuvent être très dangereux et même mortels si la piqûre a lieu à l'intérieur de la bouche. Le chien meurt par étouffement :(

Le recours au vétérinaire doit être immédiat. Ailleurs, ces piqûres sont rarement graves, sauf si le chien à une prédisposition allergique. Une injection rapide de corticoïde est alors indispensable.

Les chenilles processionnaires du pin

Elles paraissent inoffensives, mais sont, en fait, dangereuses, surtout si le chien tente de les attraper.

Votre Bouledogue français est prostré, présente un peu de fièvre, parfois quelques vomissements. L'examen de la muqueuse buccale montre des lésions bleutées sur la langue ou les lèvres, qui seront suivies d'une nécrose des tissus.

Votre compagnon peut ainsi perdre un petit bout de langue ou de lèvre.
Les soins premières urgences :

  • Mettez votre toutou à l'ombre et au frais si possible
  • Refroidissez-le en l'arrosant d'eau fraîche.
  • Calmez-le en le rassurant.
  • Surtout conduisez-le dans les plus brefs délais chez un vétérinaire qui pratiquera une thérapie d'urgence.