//-->

Quelle laisse choisir pour son chien ?

La laisse de votre compagnon à quatre pattes ne doit pas être choisie au hasard. Elle doit prendre en compte plusieurs critères notamment le poids du chien, son comportement ou encore l’activité envisagée.
Les modèles de laisse sont nombreux et il n’est pas évident de faire le tri face à ce sac de nœuds : courte, longue, enrouleur, classique, cani-cross, licol de marche… la liste est longue.
Cet article répondra à l’essentiel de vos questions afin de vous accompagner vers un choix idéal.

Les critères à prendre en compte pour choisir une laisse

La laisse pour chien - Animalis constitue l’un des accessoires les plus importants lorsque vous sortez votre chien, car il en va de sa sécurité, la vôtre et celle de votre environnement.
Il faudra également veiller à ce que le chien soit à l’aise dans celle-ci ; une pression trop forte pourrait lui faire mal et de surcroit augmenter son stress.

Quelles particularités orienteront votre choix ?

– La morphologie de votre chien et par extension le profil spécifique de sa race.
– Sa taille
– Son poids

Choisissez une laisse en fonction de vos activités

choisir la laisse pour son chien

La laisse courte

Pour faire un jogging ou promener votre chien en ville, favorisez une laisse courte. La laisse courte pour chien est également conseillée pour l’éducation des chiens (de petites ou grandes tailles) qui ont pour habitude de tirer le promeneur.

La laisse longue

Les laisses longues laisseront à votre chien une liberté de mouvement appréciable. Elles sont donc adaptées aux promenades dans des lieux spacieux.
Tenace et rétractable, la laisse longue à enrouleur doit être choisie selon le gabarit et le poids de votre animal de compagnie.
Elle s’accommode parfaitement aux chiens sachant marcher en laisse sans tirer le promeneur dans tous les sens.

Le licol

Ce type de laisse est préconisé durant le dressage de l’animal. Elle possède une capacité « anti-traction » ce qui empêche le chien de faire des mouvements brusques, sauter ou tout simplement tirer sur la laisse.

La cani-cross

Cette dernière peut être composée d’une matière élastique extensible. Elle est adaptée au running ou à la course à pied.
Choisissez une laisse en fonction du comportement et de l’humeur de votre chien
Comme chez l’être humain, les chiens changent d’humeur et ont des caractères propres à eux.

La laisse à martingale

S’il tire souvent, soulagez vos épaules en lui assignant une laisse martingale « expérimentée » (associé à un harnais de préférence). Son effet « traction limitée » diminuera la pression sur vos bras et par la même occasion, sur le cou de votre chien.

La laisse amortisseur de chocs

Si votre chien est plutôt fougueux, le choix d’une laisse amortisseur de chocs demeure la meilleure option.
Celle-ci réduira l’impact dû aux changements brusques de directions. Sortez-la du placard quand votre chien est très excité.

A contrario, si votre chien est du genre « sage comme une image » une laisse classique (comme celle mentionnée plus haut) lui suffira.