//-->

Questions réponses relatives à la santé du chien

Quels sont les symptômes d'une allergie alimentaire ?

L'allergie alimentaire est une maladie qui n'affecte pas fréquemment les chiens et les chats et qui se manifeste le plus souvent par une dermatose prurigineuse, causée par des réactions d'hypersensibilité à un composant alimentaire.

10% des chiens souffrant d'une allergie alimentaire présentent des problèmes de digestion. A peine 10 % des dermatoses allergiques sont occasionnées par les allergies alimentaires.

Il convient évidemment d'avoir éliminé toutes les autres causes de dermatoses ou d'allergies prurigineuses avant de poser le diagnostic définitif.  

Comment traiter les allergies alimentaires ?

Pour les chiens souffrant d'allergie alimentaire, on composera une ration à base d'aliments auxquels le chien n'est pas allergique.

Ce sont les protéines animales qui occasionnent le plus souvent des allergies. Il est donc important de leur servir des types de viandes qui ne provoquent pas d'allergies chez le chien. Le plus simple, c'est de leur donner un type de viande qu'ils n'ont pas encore reçu.

Comme on utilise rarement la viande d'agneau dans les repas classiques pour chiens, les produits de notre sélection SATISFACTION ne contiennent que de la viande d'agneau (ni viande de boeuf, de poulet ou de porc) comme source de protéines animales issues d'animaux terrestres. Le gluten que contiennent certaines céréales peut provoquer des réactions allergiques.

C'est pourquoi la ration contiendra des types de céréales sans gluten.

  • Le riz est une céréale de grande valeur, très digestible et sans gluten.
  • Les acides gras oméga 3 que l'on trouve dans les huiles de poisson ont un effet anti-inflammatoire et réduisent les symptômes allergiques.

La résistance aux maladies peut-elle être influencée par la nourriture ?

De nombreuses informations scientifiques disponibles ces dernières années indiquent que la résistance aux maladies est fortement influencée par la nourriture. Ce sont surtout les caroténoïdes, un groupe de pigments naturels du monde végétal, qui exercent une action particulièrement bénéfique sur l'immunité.

Ainsi la lutéine et le bétacarotène semblent stimuler la formation d'anti-corps contre les maladies ainsi que l'action des globules blancs chez les chiens.

Tous les produits sélectionnés contiennent dès lors Pro Immune, un mélange unique de lutéine et de bétacarotène pour une résistance optimale aux maladies.

Le pelage de mon chien noir prend à certains endroits une apparence rousse. Comment cela se fait-il ?

La coloration rousse du poil de votre chien peut avoir différentes causes. S'il s'agit de poils morts, pendant la mue par exemple, c'est absolument normal car ces poils-là sont toujours d'une couleur plus claire et on ne peut rien y faire non plus.

On peut quand même abréger la période de mue en brossant le chien chaque jour pendant environ deux semaines. Une autre cause de la coloration rougeâtre du pelage peut être l'exposition au soleil ou l'utilisation excessive de produits cosmétiques comme le shampoing ou les produits de toilettage pour chiens.

Peut-on éviter/traiter les problèmes articulaires avec une meilleure alimentation ?

Bien que les problèmes articulaires ne soient généralement pas causés par l'alimentation, mais soient la conséquence de facteurs héréditaires et du vieillissement, des mesures diététiques peuvent contribuer grandement à prévenir ou à réparer les lésions du cartilage.

Avant tout, la quantité d'énergie consommée joue un rôle important. Les jeunes chiots qui grandissent trop vite souffrent plus facilement de problèmes de cartilage. C'est pourquoi il est recommandé de rationner l'alimentation, surtout chez les chiots des grandes races de chiens, afin d'éviter une croissance trop rapide. Chez les chiens adultes, c'est la surcharge pondérale qui met à mal les articulations.

Une perte de poids obtenue en limitant la consommation de nourriture allègera la pression exercée sur les articulations. Les principaux composants du cartilage articulaire sont la glucosamine et la chondroïtine.

L'administration de ces éléments par la nourriture freine la dégradation du cartilage et favorise la production de nouveau cartilage. Des études cliniques menées tant sur les hommes que sur les animaux montrent que l'administration de glucosamine et de chondroïtine exerce un effet bénéfique sur les fonctions articulaires.

Mon chien est souvent ballonné : cela est-il lié à son alimentation ?

Les habitudes alimentaires du chien peuvent en effet provoquer des flatulences/ ballonnements.

Cela peut se produire par exemple lorsque l'ingurgitation trop gloutonne de la nourriture fait entrer trop d'air ou quand les croquettes ne sont pas suffisamment mâchées et arrivent dans l'estomac en trop gros morceaux.

Voici quelques mesures préventives :

  • de plus grosses croquettes, de telle sorte que le chien doive plus les mastiquer
  • plusieurs repas par jour afin de lutter contre la gloutonnerie et charger moins l'estomac
  • s'assurer que le chien puisse manger en paix, notamment sans autre chien et sans chat dans les environs pour éliminer toute compétition
  • laisser le chien se reposer après le repas car le stress et l'agitation ralentissent le processus par lequel l'estomac se vide
  • donner une alimentation de premier ordre car, de cette manière, votre chien devra manger moins et sa ration sera plus facile à digérer

De plus, la viande fraîche et la viande de moindre qualité sont souvent les coupables qui causent des flatulences et qui peuvent, dans les cas extrêmes, occasionner des diarrhées.

Si les suggestions que nous donnons ci-dessus ne peuvent apporter une solution, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire afin de déceler d'éventuels dérangements intestinaux.

Mon chien a une mauvaise haleine : Est-ce dû à l'alimentation ?

Il peut exister différentes causes à la mauvaise haleine chez les chiens. Une dentition en mauvais état (avec plaque dentaire et/ou gencive enflammée) est une cause fréquente de la mauvaise haleine.

Les affections rénales ou un déséquilibre de la flore intestinale (formation de gaz intestinaux d'une odeur désagréable) sont également des causes possibles. Une flore intestinale déséquilibrée se traitera par l'administration de prébiotiques qui stimulent les bactéries intestinales bénéfiques pour la santé de votre chien.

There are 8 Comments

Je viens de recevoir ma commande de croquettes pour mes chats et j'avais commandé de l'huile de saumon en même temps pour mon chien

Descriptif :

HUILE DE SAUMON PURE DE NORVEGE .
Complément alimentaire pour chiens et chats.
Ce produit a été filtré et purifié afin de répondre aux normes européennes en vigueur .
Il s'agit d'une huile naturelle issue à 100 % de saumons norvégiens afin d'apporter sa richesse en acides gras insaturés, principalement Omega 3 facilement assimilables.

Analyse :
AGI 80%, AGS 20%, EPA 10%, DPA 4%, DHA 12%, Omega3 : 30%, Omega6 : 7%, EM : 3900 Kcal/Kg

Applications :

  • Problèmes de peau (eczéma...)
  • Beauté du poil (brillance...)
  • Renforcement des articulations
  • Traitement préventif
  • Activité physique intense
  • Période de froid
  • Femelle en gestation et en lactation
  • Animal fragilisé
  • Appétit difficile

Intérêts Nutritionnels :

- Apport énergétique

  • Favorise la fertilité en stimulant la synthèse de sperme et d'ovocytes
  • Diminue les risques cardio-vasculaire
  • Régule les concentrations de triglycérides et de cholestérol sanguin
  • Lutte contre l'hypertension vasculaire
  • Diminue les problèmes d'arthrite rhumatoïde
  • Régule la fonction adrénaline (régulation du stress)
  • Stimule les fonctions immunitaires

- Effet anti-inflammatoire

  • Limite les phénomènes d'agrégation plaquettaire
  • Optimise les fonctions normales du cerveau et neuronales
  • Accentue les fonctions de la vision et de l'ouïe

Aussi je voulais savoir si des personnes en donnaient régulièrement à leurs chiens et quels étaient les effets constatés ?

Mon chien en a goûté une lichette, visiblement le goût et l'odeur assez forts de poisson l'ont séduit !!

@Alicia J'en ai acheté il y a 3 semaines, je pensais que mon chien allait bouder sa gamelle, mais il adore ça.
Côtés positif, je trouve que son poil est plus beau, mais je ne sais pas si c'est dû à un brossage plus régulier ou à cette huile, j'alterne aussi avec d'autres huiles.
Cela ne fait pas très longtemps, on verra bien d'ici un mois ou deux !

@Bruno Panam @Bruno Panam Apparemment l'odeur forte ainsi que le goût sont recommandés pour les chiens ayant un appétit difficile ;)

Perso j'attends de voir d'ici une quinzaine de jours comment cela évolue, niveau poil, si c'est concluant j'achèterai par bidon de 5 litres, c'est carrément plus économique (au prix au litre)

@Alicia ça peut avoir comme effet de faire grossir le chien ? un chien que j'aime beaucoup n'a que la peau sur les os, et il n'arrive pas à reprendre du poids, ça pourrait l'aider?

@Domi Non ca ne fait pas grossir, le chien n'assimile pas les lipides comme nous, tu risques juste une bonne "chiasse" si tu augmentes les doses.

Mon chien est au barf depuis 3 semaines, et je trouve qu'il mange très rapidement (top chrono: 1min et 15 secondes) le temps de lui poser sa gamelle et d'aller m'asseoir, il a déjà terminé, habituellement quand il était aux croquettes je lui donnais midi et soir, puis quand il est passé au barf, je lui donne matin et soir.
J'ai 3 questions :

  • Au matin ,je vais le promener vers 8h30, 9h (1h de promenade) donc si je lui donne avant, pendant la promenade , il tire tellement qu'il vomit son repas et si c'est au retour ,combien de temps dois-je attendre avant de lui donner sa gamelle?
  • Depuis hier, j'ai démarré le boeuf, mais je trouve qu'il fait beaucoup de gaz, est-ce normal?
  • En ce qui concerne sa gamelle, est-ce que je dois lui donner en plusieur fois, pour le freiner un peu, j'ai même le trouille de lui donner des os vu à la vitesse qu'il avale.

J 'attends vos conseils avec impatience :)

@Arcan perso je ne leur donne qu'une fois à mes chiennes (sauf la petite qui est encore à 3 repas/jour). une anecdote, un de mes beaucerons, les premières fois qu'il mangeait de la viande, et bien il avalait tout rond, bien sur il vomissait tout direct, ensuite il remangeait son vomi et cela 2 ou 3 fois de suite jusqu'à ce qu'il prenne le temps de mâcher! la viande est tellement bonne à leurs yeux que ce sont de vrais goinfre pour l'avaler!
donc pourquoi ne lui donnes tu pas en une seule fois? le soir avant de se coucher par exemple comme ça il a la nuit pour digérer? il serait encore chiot ça serait différend il faut en effet fractionner (bien que ça ne soit pas une obligation non plus)...
par contre si tu veux continuer à lui donner en 2 fois, attend le retour de ballade? attend qu'il se soit un peu reposé!
et je te rassure mes chiennes (comme la petite) terminent leur gamelle de viande en 1 minutes!! ah ça allait moins vite avec les croquettes!

@Arcan Comme le dit Rigo, qu'il mange vite est normal et sans danger avec de la viande sans os (pour peu que les morceaux ne soient pas coupés trop gros).

C'est plus ennuyeux avec des croquettes, tout simplement parce qu'elle se dégradent plus difficilement et qu'il est donc souhaitable qu'elles soient déjà pré-fractionnées et n'arrivent pas en bloc (avec une bonne quantité d'air, d'où aérophagie et dyspepsie) dans l'estomac.

Il est en effet même assez commun que les chiens barfers - surtout au début - régurgitent et remangent leur repas, comme les canidés sauvages. Si tu décides un jour de lui donner des os, il faudra par contre les premiers temps tenir l'os charnu entre tes mains pour l'obliger à croquer et éviter qu'il ne l'avale tout rond avec les risques que ça comporte : une fois qu'il le fera naturellement, alors tu pourras le lui laisser. Ton chien étant un chien très nerveux, je ne conseillerai personnellement pas de ne lui donner qu'un seul repas par jour, à plus forte raison s'il est glouton : bol alimentaire important avec risques de vomissements liés à la gloutonnerie et au stress... et à l'hyperacidité gastrique au fur et à mesure que son estomac tourne à vide.

Cela dit, tu ne risques pas grand chose à essayer : si tu vois que tout se passe bien pour ton chien avec un seul repas et que ça te facilite la vie, pas de raison que ça soit un problème.

Après, dans l'hypothèse des deux repas par jour : si ton chien vomit après son repas du matin, donne-le lui tout simplement un quart d'heure après son retour de ballade. Cela dit, pas de risque accru de dilatation torsion d'estomac lors d'une simple promenade en laisse, les vétos conseillent même souvent de faire marcher le chien après son repas pour aider le métabolisme digestif (un peu comme nous : les promenades digestives).

Ce sont le stress et les exercices violents, ainsi que certains types d'aliments, qui sont soupçonnés de favoriser les TDE, dont le mécanisme est d'ailleurs encore mal connu.

Pour le boeuf, voit comment sont les selles... Si elles sont molles, c'est peut-être que c'est une viande qu'il supporte mal (était-ce du boeuf maigre ou du boeuf gras ? ça peut jouer lors de la transition avec une autre viande).

Mais à moins qu'il n'y ait une grosse diarrhée, teste quand même sur plusieurs jours : beaucoup de choses peuvent provoquer des gaz (une cochonnerie mangée en balade, un reste de table, du bois etc.), donc avant d'éliminer le boeuf de son alimentation (qui est une source de protéines de qualité bon marché), assure-toi que ça ne vient pas d'autre chose.