Reproduction de la gerbille : les infos et conseils

Fiche signalétique sur la reproduction des Gerbilles

RENSEIGNEMENTS

DURÉES

Maturité sexuelle du mâle

3 mois

Maturité sexuelle de la femelle

2 mois

Durée de Gestation

24 à 28 jours

Nombre de portées par an

6 (40 jours entre deux portées)

Nombre de petits par portées

3 à 8 petits (3 gr à la naissance)

Sevrage

de 21 jours à 1 mois

La gestation chez la gerbille

La femelle est agitée, voire agressive. Elle boit beaucoup et mange peu, grossit vers la deuxième semaine de gestation et quand la naissance n'est pas loin, elle part s'isoler.

Le mâle, quand à lui, est le seul à pouvoir l'approcher. Déjà très dévoué à sa protégée en tant ordinaire, durant cette période, il l'est encore plus, et se montre très utile dans la préparation du nid ou plus exactement de la future pouponnière. Il ne cesse d'aller et venir comme s'il voulait que rien ne manque, que tout soit à sa place ; la femelle, contrairement à ses habitudes, aide le mâle dans les derniers préparatifs.

La naissance chez la gerbille

Le moment est enfin arrivé ! Tandis que la gerbille s'enroule sur elle-même et met au monde ses petits, le mâle quand à lui se charge de transporter les uns après les autres, tous les nouveaux-nés à la pouponnière.

Cette période est un bouleversement dans le comportement de la gerbille car non seulement elle doit s'occuper de ses bébés en s'assurant que ceux-ci mangent et restent au chaud ; elle doit également se prévenir contre l'éventuel jalousie d'une congénère et ainsi, son instinct de protection est mis à rude épreuve, voire même agressif dès qu'il s'agit d'assurer la défense de ses bébés gerbilles.

En l'observant on peut constater qu'en cas des stress, elle déplace ses bébés les uns après les autres jusqu'à trouver l'endroit le plus tranquille de la cage.

Peu de temps après, la sélection naturelle va s'opérer : les morts nés ou mal-formés seront tués et mangés par les parents. Il n'est pas rare de retrouver des moitiés de bébés dans la cage.

Dans les premières heures qui suivent, l'instinct de mère est déjà fait ; la femelle allaitera ses petits. Parfois, il arrive que celle-ci n'est pas suffisamment ou trop peu de lait pour les nourrir. Pour le savoir, l'estomac des bébés qui est encore tout transparent, doit laisser apparaître une poche blanche remplit de lait.

Si ce n'est pas les cas, il faudra la main de l'homme pour prendre le relais de la pauvre gerbille épuisée, en leur administrant toutes les deux heures (nuits comprises) des tétés à l'aide d'une pipette.

Les bébés gerbille

Ils naissent nus, sans poil, roses, aveugles, sans dent, mais pourvus d'une ouie.

C'est un plaisir de suivre leur évolution durant les quelques semaines qui suivent leur naissance :

  • à 5 jours, les oreilles se décollent,

  • à 1 semaine, la couleur du poil se détermine,

  • entre 15 et 20 jours, les yeux s'ouvrent, et c'est la débandade ; les petits courent partout tandis que la maman gerbille les laisse faire.

Aux alentours de 5 semaines environ, les petits sont sevrés ; si vous souhaitez les donner, c'est le moment, mais vous pouvez attendre qu'ils aient deux mois ou trois maximum (tenez compte tout de même que la femelle est féconde à deux mois).

Sachez toutefois que malgré la mise à bat, votre femelle peut de nouveau être féconde dans les jours qui suivent. Il est à noter que si vous lui gardez la totalité de sa portée avec un nombre importants de bébés, la fécondation s'en retrouve reportée sur plusieurs mois du fait de la fatigue infligée à la femelle gerbille de nourrir et assurer ses bébés.