//-->

Trois conseils pour la formation du comportement du chien

Beaucoup de propriétaires de chien vous diront que si elles pouvaient accomplir une chose dans leur vie, ce serait de dresser le comportement de leur chien. Les chiots semblent avoir un comportement facile à dresser, tandis que d’autres semblent volontairement faire tout pour rendre fou leur propriétaire par leur comportement.

 

En toute sincérité, la formation du comportement des chiens n’a pas besoin d’être aussi difficile que certains le font croire, si vous savez comment le faire correctement. Voici quelques astuces si vous essayez de dresser le comportement de votre chien.

1ère astuce  : Récompense, récompense, récompense

Tenez vous loin des propriétaires de chien à de se concentrer uniquement sur la punition de leur animal quand il s’agit de la formation du comportement canin.

La véritable clé pour obtenir de votre chiot ou chien qu’il fasse ce que vous voulez est de toujours de récompenser son comportement quand il  fait quelque chose de bien.

C’est important, par exemple pendant l’apprentissage de la propreté de votre compagnon. Le châtier simplement quand il salit la maison ne suffit pas. Quand vous l’obligez à faire sa petite affaire dehors, soyez sûr de le choyer immédiatement et de lui accorder une attention positive quand il a fait. De cette façon, il va associés son pot à la bonne place avec l’accord de son propriétaire.

Les chiens implorent cette approbation plus que n’importe quoi, ainsi il est important d’employer cela uniformément - voir même avec toute la famille - pendant la formation du comportement de chien.

2ème astuce pour le comportement du chien : Une étape à la fois

C’est un phénomène courant chez les nouveaux propriétaires de chiens de complètement submerger leur chien avec tous les trucs qu’ils veulent qu’ils accomplissent.

C’est un peu comme jouer avec un nouveau jouet – vous voulez juste passer en revue toutes les fonctionnalités et les options tout de suite. Pour la formation du comportement des chiens, vous avez besoin de ralentir et de vous concentrer sur une chose à la fois.

Apprenez lui à s’asseoir et le pratiquer pendant au moins deux semaines avant que vous ne présentiez une autre commande. Continuez à pratiquer la séance tandis que vous faites le suivant, pendant  deux bonnes semaines avant que vous ne vous déplaciez sur à un troisième.

Rappelez vous, la formation de comportement de chien peut être un peu écrasante pour les chiens et les propriétaires qui essayent d’accomplir tout à la fois.

C’est juste trop pour le chien et pour vous. Donc, ralentissez et soyez patient, avec le chien et avec vous-même.

3ème astuce pour la formation du comportement du chien : Amusez vous !

Une fois que la formation de comportement du chien devient irritante ou écrasante, il est temps de prendre un peu de recul.

Soyez patient avec le chien et rappeler vous de toutes les raisons pour lesquelles vous l’avez eu. Bien que n’étant pas toujours amusant et agréable, la formation du comportement des chiens ne doivent pas être dévastateur pour vous ou votre compagnon.

Ainsi si vous vous trouvez être offensés par votre chien ou pensez que, peut-être vous avez fait une erreur, respirez profondément, puis prenez le chien avec vous sur une longue promenade – et amusez vous avec lui le long de la route !

There are 5 Comments

J'ai adopté une chienne de 2 ans il y a un mois. On a beaucoup progressé, ma Choupette et moi, et j'en suis vraiment super contente et très fière même de ma Choupette! Quand elle est arrivé chez-moi, elle n'osait bouger dans l'appartement, quand je l'appelais pour la caresser, elle venait vers moi en rampant et faisait un pipi immanquablement sur le sol, idem lors des sorties, etc. J'ai trouvé cela très difficile car je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi gros, mettons. J'ai même songé à la redonner à la personne qui me l'avait donné car j'en étais venu à penser qu'il n'y avait rien à faire avec elle tellement j'étais découragée...

Mais là, depuis trois jours, Choupette semble avoir reprit confiance en elle et confiance en moi! C'est carrément super tous les beaux efforts qu'elle fait et je suis aux anges totalement! Oui, je le sais que l'on a encore du chemin à faire toutes les deux mais je sais que l'on y parviendra: elle me l'a prouvé, me le prouve de jours en jours et, franchement, je ne pouvais mieux espérer!

Naturellement, il lui arrive encore de faire pipi sur le sol, parfois par pure excitation à l'idée de sortir, comme elle a encore ses petits comportements où elle s'applatit sur le sol lorsque je l'appele, etc., mais c'est beaucoup moins fréquent, beaucoup! Elle commence même à assimiler l'ordre assis, reste. Ce qui est beaucoup pour elle, j'en suis consciente. Auparavant, quand je voulais jouer avec elle, elle pleurait et tremblait comme une feuille. Et aujourd'hui, c'est elle qui m'a supplié de jouer avec elle... C'était carrément génial, mais ouf! quelle énergie!

J'ai deux petites questions pour vous: J'aimerais me documenter davantage sur la psychologie et l'éducation canine. Quels livres me conseillez-vous? Ensuite, j'aimerais savoir si j'adopte la bonne manière avec elle lorsqu'elle fait pipi sous l'excitation ou par la peur car je ne suis pas certaine de bien faire les choses... Je suis un peu maladroite et ne suis pas certaine que ce soit la bonne chose à faire, d'où ma question...

Quand elle fait pipi sur le sol, je lui montre son pipi du doigt et ensuite, je l'envoie dehors en lui disant que c'est là que ça se fait... Le problème, c'est qu'elle est propre et qu'elle fait ceci simplement parce qu'elle est trop contente ou par crainte de représailles... Je le sais qu'elle a bien assimilé que ce n'était pas bien, juste par le regard qu'elle me lance lorsqu'elle s'échappe sur le sol... Et depuis peu, elle a entreprit de lécher son pipi sur le sol lorsqu'elle s'échappe, est-ce normal???

Et quelle attitude adopter lorsqu'elle fait pipi sur le sol, car je ne voudrais pas non plus la conforter dans ce sens et que cela ne cesse jamais? Merci

@Fanny

félicitation pour cette adoption
ta puce semble avoir peur des humains , elle a en effet besoin de reprendre confiance. Si elle commence à faire des progrès c'est bon signe. Elle a besoin d'être encouragée , quand elle fait quelque chose de bien , grosses félicitations , une erreur , un simple non , ne jamais crier.

En fait elle fait cela par peur , elle essaie de faire disparaitre l'objet de la dispute quand elle fait pipi comme cela tu ignores , tu ne regardes même pas et tu l'emmènes ailleurs pour qu'elle ne lèche pas , par exemple viens on va faire un tour dehors et tu sors avec elle , il faut faire comme si il n'y avait rien du tout et nettoyer hors de sa vue
petit à petit ce comportement va disparaitre mais il faut du temps
un chien qui a peur comme cela , peut-être dû à son passé , cela ne s'efface pas en un mois.

Elle semble sur la bonne voie et c'est signe qu'elle est tout à fait récupérable , encourage-là , félicite-là , ne te mets pas en colère , un simple non suffit pour l'instant
avec le temps tu auras une puce super et pleine de vie

On va déménager dans un duplex/jardin et je voudrais pas faire de faute, je sais pas si a l'arrivée on laisse les chiens tout regarder les deux étages ou directement interdire le haut (qui a ete décider non-chiens). Comment feriez vous? car d'un coter savoir se qu il y a en haut va l'attirer mais de l autre la curiosité va frappé!!

Pis comment appaiser l'anxiété d'un chien pendant un déménagement, car le mien devient toujours malade, malgré que je prends ses jouets, lit et que je lui accorde mon attention

@dog-fan

Tout dépend à quel moment les chiens arrivent? quand j'ai déménagé il y a un an et demi , les chiens sont arrivés en dernier.
La plupart des meubles étaient en place et j'avais disposé leur tapis , il y en avait 5 à l'époque.
Seule la chambre était interdite , donc je les ai laissé aller partout sauf là
chez moi , ming dort dans la chambre et un autre chien soit gamin soit rysma , mais pas tendress ou taquine
donc dés le début elles n'ont pas eu le droit de rentrer
je pense qu'il ne faut pas les laisser monter car après ils ne vont pas comprendre l'interdit

que veux-tu dire par mon chien est malade?

@dog-fan moi je me poserais pas de question ce qui était interdit avant dois le rester, si demain je déménage ils n'ont quoi qu'il arrive pas le droit à l'étage ou aux chambres donc tu changes rien, en plus protéger comme pour les enfants (avec une barrière) l'accès à l'escalier. je connais pas sa maladie mais un système comme pour les bébés pour écouter la nuit ce qui se passe en bas. Ma chienne était épileptique, j'ai investi dans ce système pour étre à l'écoute de ses moindres malaises, car sinon je dormais très mal, tu sais un émetteur récepteur ainsi tu entends ce qui se passe en bas tu te couches moins stressée