La relation entre le chat et les enfants

La relation peut être extrêmement forte voire fusionnelle entre un chat et un enfant, mais elle peut s’avérer désastreuse si les parents ne les ont pas préparés à la cohabitation.

 

Sachez qu’il est plus simple d’adopter un chaton, lorsque l’on a des enfants. Corriger une mauvaise socialisation s’avère difficile chez le chat adulte alors que le chaton est plus malléable.

Le chat et le bébé

Beaucoup de gens parlent de jalousie de leur chat envers le nouveau-né, mais il est difficile d’associer un sentiment purement humain au chat.

Ce qui est vrai, c’est qu’un chat est possessif en terme territorial et aime ses habitudes (heures de repas, de jeu, sieste sur les genoux,…), le nouveau né chamboule tout cela.

Il faudra un temps d’adaptation à votre chat pour s’habituer à la nouvelle situation.

Grossesse et toxoplasmose avec le chat

Une grossesse lorsque l’on détient un chat amène l’inévitable question de la Toxoplasmose.

En effet, la femme enceinte est particulièrement sensible au parasite Toxoplasma gondii, mais la transmission de ce parasite n’est pas uniquement le fait du chat, l’ingestion de viande mal cuite ou de légumes mal lavés peuvent aussi en être la cause.

Inutile donc de paniquer et de mettre votre chat en famille d’accueil pendant neuf mois.

Au début de la grossesse, faites contrôler votre sérologie toxoplasme pour savoir si vous êtes protégée (protection due à une ancienne infection) ou non.

Si c’est le cas comme 7 personnes sur 10, vous ne craignez rien, dans le cas contraire appliquez vous une hygiène rigoureuse :

  • Cuisez bien la viande
  • Ne changez pas la litière du chat
  • Lavez-vous les mains après le contact avec un chat

Le chat pendant la grossesse humaine

Votre chat ressentira la grossesse, ce engendrera chez lui une anxiété.

Pour éviter cela avant l’arrivée du nourrisson, réduisez (légèrement) votre attention envers lui, échangez les rôles avec votre conjoint, pour qu’il prenne l’habitude d’être soigné ou de jouer avec une personne différente.

Le chat et la naissance et l’arrivée du bébé à la maison

Quand le papa rentre au domicile après être passé voir la maman à la maternité, il doit se laisser renifler par le chat qui identifiera l’odeur du bébé.

Lorsque l’enfant arrive, laissez-le le découvrir, le sentir, pour qu’il reconnaisse le bébé de la famille (toujours avec votre présence).

Il est possible de brancher un diffuseur de phéromones apaisantes dans la chambre du bébé, mais vous ne devrez en aucun cas laisser votre bébé seul avec votre chat, et lorsque votre enfant dort interdisez-lui l’accès à la chambre.

Pour éviter tout problème et pour que le chat sente qu’il a sa place dans le foyer, ne le mettez pas à l’écart de la famille, accordez-lui du temps (câlins, jeux,….).

La relation entre le chat et l’enfant

Même si les enfants sont plus âgés, il est recommandé de toujours les surveiller lorsqu’ils sont en présence de votre chat. Bien sûr, il faut éduquer le chat, c’est la tout le role de la socialisation, mais n’oubliez pas d’apprendre à votre enfant, dès qu’il est en âge de comprendre, à respecter l’animal, surtout ses temps de repos et de repas.

Le chat, comme tous les autres animaux domestiques sera pour votre enfant une magnifique source d’apprentissage en lui faisant découvrir le sens des responsabilités.

Apprenez à votre enfant à :

  • Caresser le chat délicatement.
  • Détecter les signes d’énervement.
  • Ne pas faire peur au chat (ne pas crier, ou le surprendre).
  • Ne pas lui tirer la queue.
  • Ne pas le serrer trop fort.
  • Ne pas le déranger quand il dort ou quand il mange.
  • Ne pas toucher sa nourriture.
  • Ne pas l’enfermer.

Les chats étouffent-ils les nouveaux nés ?

Non ! Les chats ne sont pas des meurtriers, cette réputation est une légende.

S’il est vrai que les chats peuvent être attirés par un couffin bien chaud, d’où émanent des odeurs de lait, les cas d’étouffement par un chat sont plus que rares (et rarement prouvés).

Ceci n’est pas une raison pour relâcher votre vigilance, et laisser cohabiter chat et bébé sans surveillance.