//-->

Les origines du Husky Sibérien

Les Huskies, tels que nous les connaissons aujourd'hui, furent développés par une peuplade de la Sibérie, les Chukchis. Jadis nomades et chasseurs de rennes, les Chukchis furent parmi les premiers à atteler des chiens pour tirer leurs traîneaux.

Lorsqu'ils sont devenus sédentaires, les Chuckchis ont commencé à chasser des mammifères marins et à utiliser de plus en plus leurs attelages de chiens pour le commerce de la fourrure.

Les Chukchis prenaient grand soin de leurs chiens. Ceux-ci tenaient une grande place dans la vie de cette peuplade, ils étaient à la fois chiens de trait, de chasse, de berger, de garde et compagnons de jeux pour les enfants.

Les Chukchis utilisaient même leurs chiens pour chauffer les habitations, on disait "une nuit à un chien", "une nuit à deux chiens" selon la température.

La sélection des chiens était par contre très stricte et seuls les meilleurs sujets, tant au niveau des qualités physiques que du caractère, avaient le droit de vivre. La majorité des femelles étaient éliminées dès la naissance, on ne conservait environ qu'une femelle pour huit mâles.

Les meilleurs mâles étaient laissés libre et pouvaient s'accoupler avec les femelles.

Les autres mâles étaient attachés et souvent castrés vers l'âge d'un an.

Les jeunes étaient attelés très tôt, parfois dès l'âge de deux mois et seuls ceux présentant les qualités requises étaient conservés. On identifiait les futurs leaders et ceux-ci étaient attelés avec les chiens de tête afin d'apprendre leur "métier".