Les caractéristiques du chihuahua à poil court et long

Le chihuahua est un petit chien gracieux, alerte, vif avec un air effronté.

C'est un chien compact possédant les qualités du terrier. Son poids ne doit pas dépasser 6 livres (la moyenne étant de 2 à 4 livres).

Chez cette race, toutes les couleurs sont permises.

Concernant les chihuahuas à poil court, leur robe doit être douce, serrée et brillante. Les robes plus épaisses avec un sous poil sont admises. Le poil est bien collé au corps, légèrement plus long sur le cou et moins dense sur la tête et les oreilles.

Concernant les chihuahuas à poil long, leur robe doit être douce, soyeuse, lisse ou légèrement ondulée avec de préférence un sous-poil. Le poil forme une crinière autour du cou, des franges aux oreilles, aux pieds et sur la face postérieure des membres antérieurs et postérieurs ainsi que sur le panache de la queue.


Le crâne est bien arrondi, rond comme une pomme (caractéristique de cette race) avec ou sans fontanelle.

Le stop est bien marqué, profond et large. Le museau est modérément court. Vu de profil, il est droit et légèrement pointu, ce qui correspond bien à son caractère espiègle !

Les mâchoires sont articulées en ciseaux ou en pince et les joues sont peu développées et les lèvres sont sèches et bien jointes.

Les yeux sont foncés, rubis ou lumineux, non protubérants, arrondis et très expressifs. Les yeux clairs sont aussi admis.

Les oreilles du chihuahua sont grandes, dressées, larges à leur attache. Elles s'amincissent progressivement vers leur extrémité, qui est légèrement arrondie. Elles sont latéralement inclinées au repos, formant un angle de 45 0.

Le cou est légèrement arqué sur le dessus. Pour le chihuahua à poil long, la crinière autour du cou est préférable.

Les pattes avant sont droites et de bonne longueur. Les membres arrières sont en équilibre avec l'avant-train.

Les pieds sont petits et fins avec les orteils séparés mais non étalés. Les coussins sont bien rembourrés. La queue, de longueur modérée, est portée haut, recourbée ou arrondie en demi-cercle avec le bout pointant vers les reins. Les poils de la queue de cette race de chien très ancienne sont en harmonie avec ceux du corps, de préférence très fournis.

Le corps est compact. Toutefois, chez les femelles reproductrices, un corps un peu plus long est admis. La hauteur de corps dépasse de peu la hauteur au garrot. La ligne du dessus est droite, les reins bien musclés, le ventre un peu relevé et un bon poitrail.

La peau est lisse et élastique.

L' allure et le mouvement doivent être droits, gracieux, énergiques, fluides avec de bonnes enjambées et de fortes pulsions. La tête est portée haute et le dos est ferme

Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum

Le chihuahua a une longévité de 18 ans.

Il est très difficile de prévoir la couleur des chiots avant la naissance de même qu'il est souvent impossible d'estimer le poids adulte à partir du poids à la naissance des chiots

Certains éleveurs emploient les termes teacup, tiny toy ou mini pour qualifier leurs chihuahuas, mais ces dénominations n'ont rien à voir avec le standard de la race.

Méfiez-vous car souvent ce n'est que pour mousser leur vente!