//-->

Conseils pour bien choisir son hamster

Acheter votre hamster en animalerie (solution la plus courante)

Celle-ci doit être propre, les animaux doivent avoir de l'espace et être en bonne santé. Il faut bien choisir son animalerie car dans certaines, les animaux sont malades, peu ou pas sociables car ils ne sont pas manipulés, pas encore sevrés ou à l'inverse trop âgés, et les femelles peuvent parfois être pleines.

De plus, la plupart  des vendeurs ne s'y connaissent pas et vous donnent de mauvais conseils (par exemple "Prenez 2 hamsters afin qu'ils ne s'ennuient pas"...), ils sont incapables de vous renseigner sur l'âge, le sexe ou la race de l'animal.

C'est pour cette raison que vous devez être vigilents !!! Heureusement, toutes les animaleries ne sont pas ainsi.

Acheter votre hamster chez un particulier

Dans ce cas, votre hamster a des chances d'avoir déjà été manipulé, et il est donc relativement apprivoisé. De plus, les portées sont souvent en bonne santé.

Acheter votre hamster chez un éleveur

Je pense que c'est la meilleure solution pour adopter votre petit animal. En effet, ils manipulent les hamsters très jeunes (ce qui rendra l'apprivoisement beaucoup plus facile) et ils vous conseilleront parfaitement sur les besoins de l'animal, l'âge, les différentes races, etc...

Acheter votre hamster dans un refuge

Il y a des risques que les hamsters soient déjà âgés...mais c'est un moyen d'en "sauver" un et de lui donner une fin de vie heureuse !!!

Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander à manipuler l'animal et à vérifier qu'il est en bonne santé !!! Demandez tous les détails et conseils possibles.

Quelques conseils afin de bien choisir votre hamster

Allez les voir en fin d'après-midi, lorsqu'ils commencent à sortir de leur sommeil et à s'agiter, il sera ainsi beaucoup plus facile d'évoluer leur santé.

  • Il doit être vif et attentif.
  • Le poil doit être brillant, lisse,sans pellicules, sans zones pelées.
  • Le nez doit être propre, bien sec, mais surtout pas gonflé, rouge ou avec des croûtes.
  • Les yeux sont grand ouverts, brillants, clairs, sans écoulement.
  • Le hamster ne doit pas éternuer, on ne doit pas entendre sa respiration.
  • Vérifiez également les dents, celles-ci sont jaunes. Elles doivent être bien positionnées, c'est à dire que les incisives supérieures doivent être en face des incisives inférieures. Le hamster ne doit pas avoir de difficulté à manger.
  • L'arrière-train doit être parfaitement propre !!! Il faut vérifier que le hamster n'ait pas de diarrhée, qui est souvent mortelle (maladie de la queue mouillée).
  • Leurs pattes sont propres et bien roses et ne doivent pas être enflammées. Ils possèdent 4 doigts aux pattes arrières et 5 aux pattes avant. Le hamster ne doit ni boiter, ni tomber sur le côté, mais marcher normalement !
  • Le corps du hamster ne doit pas être trop maigre. Il possède un corps allongé.
Tags: