L’hygiène et le toilettage du chihuahua

Il est important de prodiguer à votre chihuahua une hygiène adéquate.

Le bain peut être donné dès l’âge de 3 à 4 mois et répété environ tous les 2 mois si nécessaire. Un shampoing doux spécialement conçu pour les chiens est recommandé. Assurez vous de bien faire sécher ses poils à l’aide d’un séchoir à cheveux à basse température.

Habituez votre chiot dès son plus jeune âge à être toiletté. La santé et la beauté de votre chihuahua passe par l’entretien régulier de son pelage.

Le brossage des dents évite le dépôt de tartre qui provoque la gingivite (inflammation très douloureuse de la gencive) et le déchaussement des dents. Un brossage régulier aide aussi à enrayer la mauvaise haleine.

Les oreilles de ce petit chien doivent être nettoyé délicatement à l’aide d’un coton tige. Vérifiez à ce que celles-ci soient bien asséché après le bain.

Les ongles doivent être taillés de façon régulière à l’aide d’une pince spéciale afin d’éviter à votre chihuahua des blessures désagréables. Attention de ne pas couper trop court car vous risquez de lui faire mal.

Profitez du moment pour vérifier les coussinets plantaires et l’espace entre les doigts, afin de vous assurez que tout soit propre et exempt de corps étrangers qui peuvent provoquer des infections ou des abcès.

Les glandes anales doivent être vidés de temps à autre. Lorsque les glandes sont engorgées votre chihuahua se frotte le derrière par terre. Vous pouvez lors du bain, procéder à une légère pression pour les vider.

Les yeux doivent être nettoyé une fois par semaine à l’aide d’une boule de coton et d’eau bouillie refroidie ou d’eau stérile.

Il existe un très grand nombre de produits anti-parasites que vous trouvez dans les animaleries et chez votre vétérinaire. Les changements de saison sont propices à la prolifération de certains parasites. Il est préférable de prévenir la contamination en traitant votre chihuahua de façon régulière.

Si votre chihuahua a le pelage terne, perd anormalement ses poils ou présente un signe de maladie de peau , il est recommandé de ne pas attendre et de consulter votre vétérinaire qui vous conseillera sur les produits à lui administrer.