Le chihuahua : fidèle, déterminé et un peu espiègle

C’est à vivre avec des chihuahuas que l’on apprend. Chaque chihuahua à sa personnalité propre à lui qui le distingue et en fait un compagnon et un ami fidèle.

Toujours content de vous accueillir lorsque vous entrez à la maison, heureux de se coller et se faire caresser, le chihuahua ne demande pas mieux que de se glisser sous les couvertures et de passer une nuit entière blottie près de vous.

Il est fidèle, déterminé, un peu espiègle et partagera sa vie avec tous les membres de la famille.

Plusieurs se questionnent régulièrement sur les caractéristiques du chihuahua, cette petite race souvent fort méconnue. Certaines personnes ont souvent de mauvaises opinions de ce petit chien et parfois même certains préjugés.

En réponse à leurs nombreuses demandes, voici dans ce dossier le résultat de recherches et de connaissances personnelles rassemblées pour vous permettre d'en apprendre d'avantage sur cette race de chien fort étonnante.

Il est bien important de se renseigner sur la race de chien que l’on désire adopter et de savoir si elle convient à notre rythme de vie et aux activités auxquels nous voulons qu’il participe.

Le chihuahua n’est pas seulement un petit bibelot que l’on transporte dans une sacoche sur l’épaule, il a son caractère bien à lui qui le distingue parmi les autres races.

Mais avant de faire son choix, il faut bien savoir si l’on est prêt à lui consacrer plusieurs années de notre vie. Trop de chiots et de chiens adultes se retrouvent abandonnés dans des refuges ou dans des animaleries parce qu’ils ne convenaient plus aux gens qui l’avaient adoptés.

J’espère que vous trouverez le temps de lire ces quelques pages qui lui sont dédiées à cette race de chien et que vous y trouverez les informations que vous recherchez.


Le chihuahua est une race de chien très individualiste. Ils ont chacun leur propre personnalité et par conséquent, seulement quelques généralisations peuvent être faites à leur égard. Leur espérance de vie est aussi la plus longue des chiens de cette taille. À la fois énergique et gracieux, le chihuahua est l’une des plus petites races de chien et a aussi l'honneur d'être la plus ancienne race en Amérique. 

Ils ont été nommés d'après la région de Chihuahua, au Mexique. On croit que ce chien descend d’une ancienne race qui était plus grand en taille et, si l’on en croit la légende, très prisée par la royauté aztèque. Le chihuahua d'aujourd'hui a quant à lui des os très fins, mais demeure somme toute assez musclé.

Le dressage du chihuahua peut parfois être difficile, mais avec la patience, de l'amour et de la cohérence, les maîtres pourront y arriver. Il est à noter qu’ils répondent le mieux à un renforcement positif et que la socialisation précoce et intensive est de mise pour cette race de chien.

Le chihuahua est profondément dévoué et loyal. Il s’attache généralement à une ou deux personnes.

Le chihuahua est doux par nature. Il est audacieux, intrépide et hautement protecteur de ses maîtres. Il se plaît en outre à recevoir beaucoup d'attention.

Ils se méfient des étrangers ce qui en fait un excellent chien de garde. Cette race de chien n'est toutefois pas bien adaptée pour les enfants ou autres animaux de compagnie.

Toutefois, ils sont sociables avec leurs congénères. Somme toute, le chihuahua est un excellent compagnon lorsque placé dans les bonnes circonstances.

Le chihuahua se plaît à la vie est un excellent appartement, mais est perdu dans une grande propriété au vaste terrain. La majorité des spécimens ont besoin d'exercice peuvent être satisfaits à l'intérieur avec quelques jouets.

Toutefois, ils apprécient beaucoup aller se promener en compagnie de leur maître. L'utilisation d'un harnais est recommandée plutôt qu’une laisse en raison de leur cou délicat.